Le projet d’établissement
le dispositif EAC
Découvrez l’éducation musicale en milieu scolaire « Enseignements Artistiques à l’école »
Le projet
d'établissement
Le projet d’établissement crée un cadre structuré, cohérent et dynamique qui favorise l’excellence pédagogique, artistique et culturelle. Il contribue à faire du conservatoire un lieu d’apprentissage musical de qualité, répondant aux besoins et aux attentes des élèves et de la communauté locale.
En outre il définit les orientations pédagogiques, assure la cohérence et la coordination entre les différentes disciplines. Il facilite la communication avec les parents, les élèves et les partenaires institutionnels. Il fournit un cadre pour évaluer les progrès et les résultats des élèves par rapports aux objectifs définis.
Il réunit :
- L’enseignement artistique au sein du Conservatoire Camille-Saint-Saëns, situé à Dieppe ainsi que ses centres d’enseignement accessibles sur le territoire
- L’action culturelle organisée tout au long de la saison
- Un enseignement artistique à l’école en partenariat avec l’Éducation Nationale dispensé à plus de 5 000 enfants sur tout le territoire
Pour des raisons de clarté, ces trois missions seront ici réunies sous l’appellationConservatoire à Rayonnement Départemental Camille-Saint-Saëns (ou CRD). Les amateurs passionnés et futurs professionnels sont accompagnés par une équipepédagogique qualifiée représentant un large spectre de pratiques artistiques. La valeur ajoutée d’un enseignement artistique dans la construction personnelle de l’enfant ou l’adolescent reste la vocation première de notre mission, tout en poursuivant l’accueil d’un public adulte particulièrement important et dynamique sur notre territoire. Les bénéfices des apprentissages artistiques font l’objet d’un large consensus comme le montrent de nombreuses études. Il s’agit ainsi de proposer un pôle d’enseignement d’excellence tout en excluant l’élitisme auquel les conservatoires ont pu être historiquement associés.
Les pôles enseignements et action culturelle bénéficient de services supports indispensables et efficients. Le personnel d’entretien et de maintenance, la vie scolaire, les ressources humaines, le pôle financier et la régie de l’auditorium sont fortement impliqués à tous les niveaux décisionnels pour que les objectifs de l’action culturelle et de l’enseignement artistique soient réalisés. Ce projet d’établissement met à l’honneur la diversité des enseignements, le collectif, une conception transversale des arts dans une approche novatrice.
L’arrivée tant attendue du Schéma National d’Orientation Pédagogique ainsi que la finalisation de l’étude sur l’offre d’enseignement artistique au niveau du territoire du CRD (étude LEADER) devraient renforcer les orientations de ce projet d’établissement en corrélation avec les attentes d’un public exigeant. Enfin, le Conservatoire accueille depuis septembre 2021 un Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieure (CPES) et à cette fin mobilise des outils nationaux, régionaux et locaux pour le renforcement d’une formation spécialisée